Conférence sur la spectroscopie Raman

C’est avec un enthousiasme contagieux que le Professeur Patrice BOURSON est venu présenter ses recherches sur la spectroscopie Raman, ce mercredi 25 janvier au lycée Fabert. Le Professeur BOURSON travaille actuellement sur le développement de cette technologie pleine d’avenir au LMOPS (Laboratoire Matériaux Optiques Photonique et Systèmes) à l’Université de Lorraine-Supélec Metz. Il a par ailleurs offert aux élèves intéressés de venir visiter les installations de son laboratoire.

La conférence était organisée dans le cadre de la préparation aux Olympiades Internationales de Chimie mais, étant ouverte à tous, de nombreux étudiants de première et de seconde année étaient présents. C’est donc une salle comble qui a assisté à la présentation dynamique du Professeur BOURSON pendant près de deux heures avec une attention remarquable.

Ayant présenté dans un premier temps le principe de cette spectroscopie, le conférencier a ensuite illustré les possibilités futuristes offertes par cette technologie en pleine révolution. Il démontra ainsi que le Raman est susceptible d’apporter une véritable plus-value dans des domaines aussi variés que la plasturgie, la cosmétique, l’étude de chefs d’œuvres artistiques ou la sécurité dans les aéroports !

Enfin le Professeur BOURSON permit aux élèves de manipuler un spectromètre Raman portatif de son laboratoire afin d’effectuer quelques expériences puis la conférence se termina par une série de questions portant aussi bien sur la technologie Raman que sur son métier de chercheur.

Le Lycée Fabert remercie encore le Professeur BOURSON pour son intervention qui a permis aux élèves de comprendre à quel point la science pouvait être passionnante !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google
  • RSS
  • Email
  • Print