IChO : une élève de PCSI sélectionnée parmi les 24 meilleurs Français

Témoignage de Pauline (PCSI) : sélectionnée pour le stage national IChO à Paris.

J’ai toujours été très intéressée par les sciences. C’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer la filière PCSI au lycée Fabert. Le lycée Fabert, outre son très bon niveau, me permettait de rester assez proche de ma famille tout en étant logée dans l’internat. La filière PCSI me permettait de garder un certain équilibre entre les différentes matières scientifiques et surtout de continuer à faire de la chimie.

Dès le début de l’année, j’ai compris qu’il fallait travailler et vite ! Cela fait parti des clefs de la réussite. Je voulais apprendre toujours plus afin de pouvoir viser les meilleures écoles et concurrencer les parisiens. En novembre, j’ai décidé de participer au stage de préparation aux olympiades internationales de chimie… Parce qu’il ne faut rien lâcher ! Ce stage est facultatif mais il permet aux élèves qui le souhaitent de prendre de l’avance sur le programme de chimie et donc de se perfectionner dans cette matière. Les professeurs étaient toujours à l’écoute et prêt à nous aider.

Les résultats sont tombés et je ne m’attendais pas du tout à être sélectionnée. Le travail finit par payer. Je faisais parti des 24 chimistes sélectionnés pour le stage national à Paris. Cette session m’a permis de rencontrer de brillants élèves de toutes les prépas de France (et pas seulement des parisiens) ce qui est très enrichissant ! De plus, on a fait (beaucoup) de TP de chimie, ce qui permet d’améliorer grandement ses compétences expérimentales et offre un avantage non négligeable aux concours. Enfin et surtout, cette semaine permet de se familiariser avec la ville de Paris et de visiter de grandes écoles comme l’Ecole Normale Supérieure de Paris (ULM). A mon avis, le jeu en vaut la chandelle !

Finalement, je pense que participer aux olympiades nécessite un investissement personnel. Depuis 4 ans, les élèves de Fabert sont représentés, aussi se retrouver parmi les 24 premiers et loin d’être inaccessible pour tout élève fabérien motivé et impliqué !

Un dernier petit conseil pour la route : croyez en vous et ne baissez jamais les bras contre les difficultés. La détermination paye !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Blogger
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • RSS
  • Email