La MPSI1 du lycée Fabert en visite à Supélec

Le 17 octobre dernier, la classe de MPSI 1 s’est rendue à Supélec Metz. L’objectif était de préciser les idées relativement floues des « taupins » sur les écoles d’ingénieurs, les formations qui y sont reçues et les débouchés. En effet, travailler d’arrache-pied, c’est très bien, savoir pourquoi l’on travaille, c’est encore mieux.

Tout d’abord, on nous a présenté le profil de l’ingénieur Supélec : ouvert, attentif et entreprenant, il allie connaissances scientifiques et connaissances commerciales pour diriger son équipe et répondre au cahier des charges qui lui est imposé. L’évolution de la carrière de cet ingénieur sur les 40 dernières années peut être décrite en 3 phases : il commence presque toujours dans un bureau d’études sous les ordres d’un plus ancien. Par la suite, les responsabilités qui lui sont confiées augmentent, le management apparaît et l’ingénieur devient par exemple chef de projet, ingénieur d’affaires… Enfin, l’ingénieur finit sa carrière la plupart du temps à un poste de direction de services, voire de direction générale. L’audit et le conseil en entreprise attirent cependant de plus en plus de jeunes diplômés.

Après une visite rapide des locaux, un chercheur nous a montré quelques projets. Le plus surprenant est un « ordinateur tout optique » : ses rayons lumineux, émis sous forme hélicoïdale, présentent un immense avantage sur l’électronique en termes de vitesse. Cette piste paraît donc prometteuse car plus efficace. De nombreux problèmes restent cependant à régler, comme le stockage de la mémoire dans des cristaux pas plus gros qu’un dé à coudre, avec pourtant une capacité énorme d’1 To.

Classée 7ème de France, Supélec est une école généraliste plutôt orientée vers l’électricité, l’électronique, l’optique… jusqu’aux hologrammes. Avec ses campus de Gif-Sur-Yvette, Rennes et Metz, cette école, bien connue d’embaucheurs variés – EADS, Alstom, Areva… voire BNP Paribas, Société Générale – diplôme chaque année 460 ingénieurs.

Erik SCHJØTH

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Blogger
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • RSS
  • Email