Les étudiants de PSI* visitent les Arts et Métiers ParisTech


Dans le cadre d’une demi-journée de découverte des écoles d’ingénieurs, leur futur cadre de vie pour les trois prochaines années, les étudiants de PSI* du lycée Fabert et leurs professeurs de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur (S2i), étaient invités par le centre de Metz des Arts et Métiers ParisTech. Cette grande école d’ingénieurs (voir les résultats et les classements et les témoignages) a en effet la particularité d’être composée de plusieurs centres : Chalons en Champagne, Cluny, Lille, Paris, Angers, Bordeaux, Aix en Provence et enfin Metz. Le centre de Metz, qui est le plus récent, a aussi comme particularité de proposer aux volontaires le cursus double diplômant Franco-Allemand.

 

Cette école généraliste possède de fortes traditions et expériences industrielles. Les étudiants ont ainsi découvert des activités non enseignées dans le cursus PCSI/MPSI-PSI* : accueil en fonderie par M. Guyomard, avec à la clé la réalisation de trois pièces en alliage d’aluminium ; strato-conception et impression 3D avec MM. Bonnet et Naegelen ; démonstration de simulation numérique d’une coulée.

Passerelle vers les Ateliers

Coulée d'une pièce en aluminium

La visite s’est poursuivie, encadrée par des élèves-ingénieurs de 1ère année (anciens étudiants de PSI* du lycée Fabert : MM. Bles, Blin, Giuliani et Gomez) par la visite des laboratoires de mécanique des fluides, de thermodynamique, de génie électrique,…

Le procédé de fabrication impose de respecter certaines contraintes sur les formes de la pièce

L’après-midi s’est terminée, dans le grand amphi, par une présentation des multiples choix de parcours offerts au sein des Arts et Métiers ParisTech’ ainsi que des partenariats avec d’autres écoles d’ingénieurs ou universités (Ecole Polytechnique, Supélec, Ecole Navale, Massachusetts Institute of Technology, Karlsruher Institut für Technologie, Georgia Tech’ Atlanta, Imperial College of London,…).

Présentation des cursus offerts par les Arts et Métiers ParisTech et questions des visiteurs 

Un élève ingénieur décrit les différents procédés de fabrications étudiés à l'ENSAM

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google
  • RSS
  • Email
  • Print