Olympiades internationales de Chimie à Fabert

Les Olympiades Internationales de Chimie, plus communément appelées IChO, sont une compétition permettant à de jeunes étudiants venus des quatre coins de la planète de comparer leurs compétences en Chimie. Chaque année des épreuves écrites et expérimentales se déroulent au mois de juillet dans un pays organisateur désigné à l’avance. Chaque pays présente jusqu’à quatre candidats et en 2012 les étudiants français sélectionnés ont l’opportunité de défendre leurs chances à Washington D.C (USA).

Le Lycée Fabert intervient dans ces Olympiades au niveau de la sélection et de la formation des candidats. En effet pour trouver les 4 meilleurs représentants français, un comité réalise d’abord une pré-liste de 24 étudiants en se basant sur les résultats d’une épreuve écrite nationale ayant lieu au mois de mars. Le lycée Fabert propose à ses élèves motivés de participer à une formation entre décembre et mars afin d’aborder l’épreuve avec toutes les connaissances requises.

Cette formation qui consiste en deux heures de chimie supplémentaires par semaine, fait intervenir les professeurs de chimie du lycée ainsi que des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés sont variés allant de l’étude des dérivés d’acides en chimie organique à une approche de la chimie des solutions. Des conférences de chimie sont également organisées afin d’élargir la culture générale des candidats.

Ces cours de chimie optionnels sont particulièrement intéressants pour les étudiants car les sujets traités relèvent en partie du cours de seconde année (option PC). Ils permettent donc aux élèves motivés, non seulement de tenter leur chance dans le concours des IChO, mais aussi de prendre de l’avance dans le programme de chimie de CPGE et d’aborder ainsi la seconde année avec plus de recul. Les résultats aux concours de CPGE en sont d’autant améliorés. Le travail en groupe restreint et entre élèves ayant un niveau homogène permet également d’aborder les sujets avec plus d’efficacité.

On remarque que depuis plusieurs années des élèves de Fabert participent avec plaisir à cette aventure avec une réussite notable, alors vous aussi n’hésitez pas à participer à ce prestigieux concours !

Bravo à tous les participants de la préparation du lycée Fabert !

Pauline (PCSI) a été sélectionnée parmi les 24 meilleurs au niveau national pour participer à la préparation à Paris en mai 2012.

Les photos ici même très prochainement !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Blogger
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • RSS
  • Email