Voyage de cohésion PC/PC* 2018

Dimanche 30 septembre 2018

Départ de la place de la comédie à 17h05 comme prévu. Le temps est magnifique, tout le monde était là à l’heure, prêt à partir : 64 étudiants et 5 professeurs. La première partie du voyage est assez monotone, sur l’A31 et la voie rapide vers Besançon. Nous décidons de faire la pause repas sur le parking du supermarché de la zone commerciale près d’Epinal aux alentours de 19h00. Nous profitons de cet arrêt pour donner le numéro des chambres à tout le monde. Puis, à l’heure dite, nous repartons vers Pierrefontaine les Varans pour une arrivée estimée par le GPS à 21h55. Le trajet se fait sans encombre, sans circulation, sans bouchon, sans travaux, sans déviation… et nous en profitons pour traverser le pittoresque village de Laviron dont les très nombreuses fontaines sont décorées avec des vaches fabriquées à base de pots de fleurs, décorations qui, même de nuit, ont marqué tous les esprits.

Arrivés à 22h00, soit presque l’heure prédite par le GPS, nous sommes très chaleureusement accueillis par Alain autour d’une tasse de café. Alain nous explique un peu ce qu’est le centre, son principe de fonctionnement, les différents bâtiments et, le plus important, les heures des repas. Le centre de la Roche du trésor fait partie d’un groupement de centres du nom d’éthic-étape et possède même un éco-label. Concrètement, cela signifie qu’un effort est fait sur le tri des déchets et la chasse au gaspillage d’eau et d’électricité. À la fin de cette présentation, tout le monde rejoint sa chambre et part s’installer, puis dormir, après ce long trajet de près de 5 heures.

Lundi 1er octobre 2018

Petit déjeuner à 7h15 puis les premiers cours commencent à 8h00. Physique puis maths en PC* et maths puis physique en PC. En PC*, les étudiants ont même la « chance » de recevoir leurs copies de DS. Ceux qui pensaient pouvoir lever un peu le pied ont pu constater que même si les cours sont délocalisés, ils restent intenses. Les salles de cours (et surtout les tableaux) sont un peu chiches, mais sont tout à fait corrects.

À midi, c’est un peu la queue à la cantine mais tout se passe bien. Après le premier service, certains n’hésitent pas à aller au rab. S’ensuit un petit temps de pause (café !) avant les activités. Aujourd’hui, nous avons : accrobranche, spéléologie, équitation, escalade, rappel et canoë. Le soucis, c’est la météo : il pleut, pas très fort mais en continu, et il fait un peu froid (nous sommes à 700 m d’altitude). Cela oblige l’escalade et l’équitation a rester en salle mais malgré cela, l’ambiance est au rendez-vous et les activités se passent sans le moindre souci.

À la fin des activités, vers 17h00, un petit goûter bon enfant permet aux étudiants de reprendre des forces avant de se lancer, pour une bonne partie d’entre eux, dans une partie de foot. D’autres en profitent pour réviser leur chimie du lendemain.

Le repas du soir commence à 19h15, encore une fois dans une ambiance conviviale. S’ensuit la traditionnelle tasse de café et quelques jeux de société sont lancés. Il se dit que certains on travaillé le soir au lieu de passer du temps à profiter d’une sympathique partie de cartes. Certains ont même été vus encore en train de travailler alors que tout le monde rentrait dans sa chambre. Voyage sport-étude de cohésion, tout est là dès la première journée !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Blogger
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • RSS
  • Email