Aisance à l’oral

 

Après ma terminale S, j’ai décidé d’intégrer une classe préparatoire ECS au lycée Fabert pour mener à bien mon projet professionnel. Cela a été pour moi un grand changement par rapport au lycée.

Le niveau de travail y est plus important, ce qui oblige à s’organiser. On y apprend à travailler vite et bien. Les journées sont longues, et se terminent souvent par des khôlles, ces évaluations orales qui permettent de s’évaluer pour retravailler ensuite les points qui ont posé problème.

Le système des khôlles est particulièrement formateur et permet de s’entraîner sur des sujets divers, de consolider ses connaissances, et de prendre de l’aisance à l’oral. Certains diront que la prépa n’apporte rien, mais ce sont souvent ceux qui n’ont pas choisi ce cursus.

" Personnellement, je ne pourrais que conseiller la prépa à un lycéen d’aujourd’hui. "

Sophie CONRARD

ESC Toulouse

On apprend à travailler, on pose des bases solides sur lesquelles l’on peut s’appuyer ensuite en école. Les concours sont restés un moment très important dans mes études, j’y ai surtout appris à gérer la pression et la fatigue intellectuelle.

Mais la prépa, c’est aussi et surtout une ambiance de travail extraordinaire. A Fabert, j’ai tissé des liens très forts avec des camarades de la promo: nous avons beaucoup travaillé ensemble et aujourd’hui, nous restons soudés, bien qu’éparpillés dans toute la France.

J’ai intégré cette année l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. C’est un univers totalement différent de la prépa, mais très complémentaire. On y est beaucoup moins encadré et suivi, ce qui oblige à être vraiment autonome. On y suit des cours à la fois théoriques et pratiques, et les associations (je participe cette année à la course croisière Edhec, et je fais partie d’une troupe de théâtre dans le cadre du bureau des arts) et projets de groupes sont très stimulants.

Ayez envie d’apprendre, soyez ambitieux, ayez confiance en vos capacités, et lancez-vous.

Sophie CONRARD a intégré l’ESC Toulouse en 2010

Télécharger en PDF


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google
  • RSS
  • Email
  • Print