Se donner du temps

 

Après ma scolarité au lycée Robert Schuman de Metz, j’ai choisi d’intégrer la filière PCSI au lycée Fabert. Je souhaitais poursuivre mes études, et mon projet professionnel n’était pas encore abouti.

" Ce choix m’a permis de me donner du temps pour y réfléchir, tout en me laissant un maximum de portes ouvertes. "

Maxime RASMUS

ENGEES

J’ai opté pour la filière PCSI par goût pour la chimie et la physique, filière dans laquelle les mathématiques, la physique et la chimie prennent une place quasiment équivalente.  Autre aspect intéressant, elle permet de satisfaire les curieux, puisque les cours  permettent de comprendre le fonctionnement de certains objets ou de certains phénomènes qui nous entourent (arc-en-ciel, effet Doppler, piles, réfrigérateur, moteur thermique, lunette astronomique,…).

J’ai eu la chance d’intégrer l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg en tant qu’élève ingénieur fonctionnaire. En échange d’une rémunération lors de ma scolarité et de la gratuité de l’enseignement (pas de frais de scolarités), je me suis engagé à travailler pour l’Etat pour une durée de huit ans.

J’exerce aujourd’hui depuis le 13 septembre 2010 le métier d’inspecteur des ouvrages hydrauliques à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Champagne-Ardenne. Mon job consiste à me déplacer sur les barrages et les digues en compagnie de leurs exploitants et de m’assurer que la sécurité des ouvrages est garantie. Je suis donc souvent sur le terrain mais il y aussi une partie plus administrative (rédaction de procès verbaux, d’arrêtés préfectoraux ou instructions de dossiers).

Pour ceux intéressés par la fonction publique je les encourage à s’inscrire au concours TPE qui offre de nombreux débouchés. Je ne regrette pas mon choix, j’effectue un métier qui me plaît, je pourrai tout au long de ma carrière exercer une multitude d’autres métiers en liens avec l’environnement (eau, énergie, biodiversité, agriculture, transport, risques naturels,…) tout en bénéficiant de formations adaptées à chaque prise de poste.

Maxime RASMUS a intégré l’ENGEES en 2007

Télécharger en PDF


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google
  • RSS
  • Email
  • Print