Une curiosité stimulée

 

A la fin de mon lycée, en quête d’ouverture d’esprit et avec l’ambition d’entrer en école de commerce, je me suis orienté sans hésitation vers une classe préparatoire ECS à Fabert. J’ai choisi ce lycée tant pour ses résultats, qui sont excellents pour une classe préparatoire de province, que pour l’ambiance conviviale qui semblait y régner et que j’avais pu entrevoir lors des journées portes-ouvertes.

Si intégrer une grande école de commerce est une chance, il me semble que préparer cette intégration en est une plus grande encore. Certes, ces deux années nécessitent un travail considérable, mais contrairement aux clichés répandus, la prépa n’a rien d’un bagne et apporte, au contraire, beaucoup à un étudiant.

Ouverture d’esprit, puissance de travail, discernement dans la réflexion, aisance à l’oral,  telles sont les principales qualités que l’on acquiert durant ces deux années riches et intenses.

" La prépa m’a réellement appris à être autonome, à bien gérer mon temps : la quantité de travail très importante m’a poussé à m’organiser de façon très efficace. "

Thibaut DAVID

HEC

Par ailleurs, ce qui m’a beaucoup plu dans cette filière, c’est la place majeure de la connaissance et de la compréhension du monde et des sociétés contemporaines. La curiosité est sans cesse stimulée en prépa, par des matières comme la géopolitique ou la philosophie, et elle sera un véritable atout pour nos carrières professionnelles. En effet, la culture générale ne fait pas seulement la différence aux concours, elle est aussi primordiale pour se distinguer lorsque l’on est face aux recruteurs des grandes entreprises.

Enfin, la réussite aux concours est loin d’être individuelle. D’abord, le travail en groupe et  l’entraide ont favorisé l’émulation, la progression de tous et ont créé des liens forts entre les élèves de notre classe. Mais c’est aussi grâce à son corps professoral de qualité qui sait être à l’écoute de chacun, que le lycée Fabert peut se vanter d’être une prépa de qualité qui accompagne ses élèves jusqu’aux meilleurs écoles de commerce.


Thibaut DAVID a intégré HEC en 2011

Télécharger en PDF



  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google
  • RSS
  • Email
  • Print