Une voie généraliste

 

Ce qui a guidé mes choix pour mon orientation post-bac : l’impératif d’une voie généraliste, car je ne savais pas vers quel métier me tourner, et un intérêt pour des matières variées (sciences, économie, langues). Après une CPGE et une école d’ingénieur, on peut devenir chercheur, ingénieur, mais aussi journaliste, économiste … Préférant tout de même les sciences (et ayant de bien meilleurs résultats dans ce domaine), j’ai opté pour les prépas scientifiques et plus précisément pour la filière PC pour sa polyvalence (Maths, physique, chimie, info en ce qui concerne les sciences) et parce que c’est celle qui propose le plus de pratiques expérimentales (très efficaces pour mieux comprendre un cours théorique).

Ensuite, j’ai choisi Fabert sans hésitation car je savais très bien que l’entourage familial et l’absence de contraintes du type ménage/lessive/transports/… créeraient un milieu plus propice à la réussite et à la réduction du stress. Je ne l’ai pas regretté a posteriori car l’équipe pédagogique est de très bonne qualité et est très proche de chaque élève pour l’aider et s’adapter à lui ainsi qu’à ses ambitions. L’ambiance est  très bonne car il y a une forte cohésion, ce qui aide à surmonter ses difficultés jusqu’à atteindre son propre niveau optimal. Le niveau des élèves peut monter très haut, dans les classes les plus sélectives notamment, créant ainsi une certaine émulation.

" En prépa, un élève motivé et déterminé n'a aucun souci à se faire. "

Victor ALIBERT

Centrale Paris

Personnellement, la quantité de travail ne m’a pas du tout choqué car on sait pourquoi on travaille (pour une école et une vie professionnelle épanouissante) et puis cette quantité augmente progressivement : ça commence quelques mois avant le bac quand on révise de plus en plus et cette évolution continue en prépa.

Pourquoi Centrale Paris ?


Car c’est la voie la plus généraliste. J’aime en effet toutes les sciences et je désire découvrir de nouveaux domaines non enseignés en classes préparatoires et en écoles spécialisées comme la finance, l’économie, les systèmes d’information,… Découvrir un grand panel de matières permet ensuite de s’orienter plus facilement dans sa vie professionnelle.

Victor ALIBERT a intégré Centrale PARIS en 2013

Télécharger en PDF



  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Blogger
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • RSS
  • Email