Trois années agréables

Trois années agréables

Après un bac S, j’ai choisi d’entrer en classe préparatoire aux grandes écoles en filière MP au lycée Fabert. Ayant une affinité avec les mathématiques, la physique et la chimie, il me semblait évident de m’orienter vers une classe préparatoire. Cela me permettait aussi de gagner du temps car je ne savais pas exactement ce que j’avais envie de faire. De plus, Metz est une ville proche de chez mes parents, cela me permettait de rentrer régulièrement chez moi, ce qui est plutôt nécessaire en prépa.

Contrairement au mythe de l’esprit compétitif des élèves, les trois années que j’ai passées en classe préparatoire furent plutôt agréables. Evidemment le rythme est soutenu, il faut savoir privilégier le travail pendant ces quelques années au dépend d’autres activités. Je n’ai aucuns regrets quant à cette décision puisque cela m’a permis d’intégrer l’EOST.

L’école et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg est une école d’ingénieur unique en France puisqu’elle permet d’obtenir un diplôme en géophysique.Aline MOREAU (EOST)

Etant particulièrement reconnue à l’étranger, cette école permet de découvrir à la fois un domaine méconnu mais aussi de nouvelles cultures. Ainsi, j’ai eu l’occasion de faire un stage de terrain de 4 semaines avec les élèves de l’université de Moscou. Les stages d’été permettent de passer de la théorie à la pratique. J’ai pu donc tester du matériel fourni par Northwest Geophysics dans les domaines du magnétisme, de la gravimétrie, etc.

J’ai passé mon 4ème semestre en Erasmus en Norvège à Oslo où j’ai pu prendre des cours spécialisés en hydrogéologie qui me serviront pour ma spécialisation. Cela fut suivi d’un stage de 2 mois en Australie à Perth, dans l’entreprise ExploreGeo. Ce sont des consultants dans l’exploration minière. J’ai travaillé exclusivement sur des logiciels, l’informatique étant un domaine majeur pour mon futur métier.

La troisième année donne accès à trois spécialisations : le domaine du pétrole (avec des débouchés majoritaires chez Total qui est notre investisseur le plus important), le domaine de la géotechnique et des risques naturels et enfin le domaine de l’hydrogéophysique. L’EOST permet un équivalent Master ainsi qu’une poursuite d’études en doctorat.

Aline MOREAU a intégré l’EOST Strasbourg en 2016

Télécharger le témoignage en PDF

Autres témoignages

Nous suivre

Miser sur l’originalitéUne présence continue

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat des CPGE est ouvert en période scolaire de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h15 à 12h30 le vendredi  sauf changement occasionnel.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message