L’occasion de s’améliorer

 

Au lycée, j’avais deux passions : les sciences et l’armement. Je me suis très vite intéressé au métier d’ingenieur militaire afin de pouvoir travailler dans l’armée tout en gardant un côté scientifique. Pour cela il me fallait passer par l’Ecole Polytechnique ou par l’ENSTA Bretagne militaire. De plus, les écoles militaires post-prépa permettent de devenir officier garantissant une fonction de commandement.

Je me suis donc dirigé vers une classe préparatoire, et j’ai choisi la PCSI puisque la chimie était une de mes matières fortes. J’ai intégré la PC* en deuxième année et je me suis préparé pour passer les concours des deux écoles que je convoitais. A l’issue des concours, je n’ai pas été retenu pour l’X, mais figurais sur liste d’attente de l’ENSTA Bretagne. Le temps passait, les appels défilaient, et début septembre, toujours sur liste d’attente, je fus confronté à une décision cruciale : faire une 5/2 ou aller dans une autre école.

Dans la vie, il faut savoir persévérer pour avoir ce que l’on veut ! J’ai donc fait le choix de recommencer mon année de PC* afin d’avoir une seconde chance. Il y a toujours le risque minime d’obtenir une école un peu moins bien classée que celle qu’on avait en 3/2, mais j’ai choisi de courir ce risque.

" Cela a été l’occasion de m’améliorer, car connaissant mon cours, j’ai pu me permettre de faire plus d’exercices et donc de progresser. J’ai passé mes concours plus sereinement, avec moins de stress, ce qui m’a permis d’améliorer mes résultats. "

François SCHMIDT

ENSTA Bertagne - militaire

C’est avec soulagement que lors du premier appel, SCEI m’a annoncé que j’étais pris pour la filière militaire de l’ENSTA Bretagne, celle qui forme les Ingénieurs des Etudes et Techniques de l’Armement. Durant ces trois années de classe préparatoire à Metz, j’ai suivi une formation de qualité, dispensée par d’excellents professeurs, soucieux de la réussite de leurs élèves et riches en conseils. C’est grâce à eux que j’ai pu acquérir le niveau qui m’a permis de décrocher cette école.

François SCHMIDT a intégré l’ENSTA Bretagne – militaire en 2017


Télécharger en PDF


  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Blogger
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • RSS
  • Email