Arrivée du spectromètre RMN
Le lycée Fabert est maintenant doté d’un spectromètre RMN 1H et 13C du célèbre fabricant MAGRITEK, leader et expert de la RMN de paillasse !
Le spectromètre RMN se retrouve dans absolument tous les laboratoires de chimie organique car il constitue un outil indispensable à l’analyse des molécules organiques. Cependant, du fait de son prix encore très élevé (autour de 100 000 euros pour une RMN 1H et 13C à 60 MHz), il est encore rare dans les lycées.
Nous avons donc l’immense chance de pouvoir proposer à nos étudiants de PCSI et PC/PC* un outil haut de gamme ! La théorie de la spectrométrie RMN étant vue en 1ère année, les étudiants de PCSI pourront approfondir et appliquer le cours durant les séances de TP. Les étudiants de PC/PC* seront quant à eux plus que ravis d’utiliser le spectromètre RMN pour l’analyse des molécules synthétisées au cours de leur TIPE. Ils pourront ainsi de suite vérifier si la synthèse s’est déroulée correctement et améliorer leur protocole. L’ajout de spectres RMN exploités et commentés sera plus que bienvenu et très apprécié dans leur présentation !