UNE APPROCHE PERSONNALISÉE

CHOISIR FABERT

Une structure dynamique

EN SAVOIR PLUS

Il existe de nombreuses classes préparatoires en France. Elles ont toutes le même programme d’enseignement, choisi par le ministère de l’Éducation Nationale. Mais alors… Pourquoi choisir Fabert ?

Toutes les classes préparatoires demandent un niveau élevé d’organisation et de travail.

Les étudiants doivent donc optimiser leur dépense d’énergie et de temps et l’idéal est de choisir un lieu géographique qui crée un environnement de travail favorable à la concentration tout en étant agréable : concrètement, il s’agit de limiter les temps de trajet, de faciliter le ressourcement dans le milieu familial et, même éventuellement, de permettre de continuer une activité extra-scolaire.

Garder ces moments de détente permet alors de trouver l’équilibre nécessaire à la poursuite d’études exigeantes.

Par ailleurs, les CPGE au lycée Fabert forment un ensemble à taille humaine : le nombre de classes par filière et par niveau est au maximum de 2.

Cependant, la structure est suffisamment grande pour rester dynamique et permettre d’avoir des classes étoilées dans chaque filière : ainsi chaque étudiant peut trouver la préparation qui lui convient, adaptée à la fois aux concours souhaités et à son propre niveau.

Au lycée Fabert, le but est en effet que chaque étudiant réussisse au maximum de ses capacités. Les équipes enseignantes effectuent donc un travail différencié adapté à chaque profil.

Ceci peut se traduire aussi bien au niveau des devoirs (par exemple, sur un même point de cours, des sujets de différentes difficultés peuvent être donnés ; pour ceux qui veulent approfondir leur travail, des travaux facultatifs peuvent être proposés) qu’au niveau des échanges entre l’équipe pédagogique et les étudiants (les professeurs sont là pour donner des conseils et chaque étudiant peut bénéficier d’un suivi particulier).

Cela se traduit également, en début de première année, par des entretiens individuels, ce qui crée l’opportunité de faire le point sur l’adaptation en classes préparatoires, sur la charge de travail et sur les éventuelles difficultés matérielles.

Cela se traduit également, en début de première année, par des entretiens individuels, ce qui crée l’opportunité de faire le point sur l’adaptation en classes préparatoires, sur la charge de travail et sur les éventuelles difficultés matérielles.

Et cette approche personnalisée fonctionne !

Tous les ans, nous avons des étudiants qui intègrent les plus grandes écoles (Polytechnique, ENS, etc…). Certes, ces très bons étudiants côtoient durant l’année des étudiants aux résultats plus modestes, mais personne n’est laissé de côté : en écoutant les témoignages de ceux qui intégré une école, on se rend compte que les étudiants les plus brillants ont trouvé dans leurs cours assez de matière pour les faire réfléchir aux aspects les plus poussés de certains problèmes scientifiques, qu’ils ont pu approfondir leur travail tout en étant encadrés et encouragés alors que les autres étudiants ont été soutenus dans leurs efforts, qu’ils ont bénéficié d’explications précises et détaillées, ce qui leur a permis de prendre confiance en eux et de progresser de manière significative pour bien se préparer aux concours.


A Fabert, nous n’avons pas de politique du chiffre ou des statistiques, mais une politique de l’humain : chaque étudiant est encadré afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même !

Salle des fêtes du lycée Fabert vue de la place Saint Vincent

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat CPGE est ouvert en période scolaire de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, mercredi et jeudis.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message