Agir dans le monde de demain

FILIÈRE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE

Préparer les concours aux grandes écoles de commerce et de management pour des métiers très diversifiés et des emplois assurés.
EN SAVOIR PLUS
FILÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE

QU’EST-CE QUE LA FILIÈRE ECG ?


La FILIERE ECG  est la voie qui prépare aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce et de management, on les appelle aussi business schools. Entrer dans une grande école de commerce et de management c’est s’assurer un débouché professionnel à la fin de ses études.

Ces écoles préparent à la direction des entreprises, à la création de start up, à la finance, au conseil, à l’encadrement des ONG qui travaillent dans le développement durable, dans l’événementiel ou l’humanitaire. Elles font bien plus que du commerce ou de la gestion !

QUI PEUT POSTULER ?

Quelles spécialités suivre en Terminale ? Quels sont les profils des étudiants ?

– EN SAVOIR PLUS –

QUELS ENSEIGNEMENTS ?

Un cursus diversifié pour des personnalités complètes

– EN SAVOIR PLUS

QUELLE ÉCOLE ?

24 Écoles de commerce et de management parmi les plus recherchées à l’international !

– EN SAVOIR PLUS –

LES RÉSULTATS

La classe prépa EC la plus efficace de la région Grand Est (d’après le magasine l’Étudiant)

– EN SAVOIR PLUS –

FILÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE

QUI PEUT POSTULER ?

Pour rentrer en classe préparatoire ECG il faut formuler des vœux sur Parcoursup.

Elle s’adresse à tous les lycéens de terminale générale ayant fait la spécialité mathématiques en 1ère et ayant gardé des mathématiques en Terminale, car l’enseignement de mathématiques représente le plus grand nombre d’heures (9h). La spécialité Mathématiques est conseillée mais les mathématiques complémentaires permettent aussi de poser sa candidature.

Le lycée Fabert est le seul établissement de Moselle à assurer la préparation au concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de management avec les enseignements de Mathématiques approfondies et géopolitique. Mais la spécialité géopolitique n’est pas nécessaire pour poser sa candidature au lycée Fabert, toutes les autres spécialités de terminale sont les bienvenues.

Il faut avoir des résultats équilibrés et surtout de la curiosité, l’envie de réussir et une capacité de travail.

FILÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE

QU'EST-CE QU'ON FAIT EN PRÉPA ECG ?

L’enseignement en classes préparatoires ECG est un enseignement exigeant car il prépare à un concours. Au lycée Fabert tous les étudiants obtiennent une école, mais pour pouvoir choisir l’école il faut réussir au mieux les différentes épreuves. Les professeurs sont là pour donner les clés de la réussite, vous guider, vous soutenir.

« Learning by doing » : La préparation est exigeante : il faut travailler de façon dense et régulière, l’équipe de professeurs est là pour vous donner des méthodes de travail et pour assurer un suivi régulier. Pour vous entrainer aux épreuves des concours vous aurez des devoirs écrits chaque semaine, et des interrogations orales (2 ou 3 par semaine).

Le travail en classes préparatoires au lycée Fabert n’est pas une compétition entre les étudiants, nous veillons à ce qu’il y ait de l’entraide, pour que chacun progresse au mieux de ses possibilités, et utilise ses points forts. Un système de tutorat permet un suivi personnalisé.

La prépa ECG associe des enseignements académiques avec des épreuves classiques et la préparation aux entretiens de personnalité qui sont une épreuve particulière aux Grandes Ecoles de management. Les enseignants du lycée Fabert sont expérimentés et permettent aux étudiants de mettre en valeur leur personnalité. Nous nous appuyons sur un réseau de professionnels et des anciens étudiants de la prépa qui viennent donner des conseils et partager leur expertise.

FILÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE

LES MATIÈRES ENSEIGNÉES

Mathématiques approfondies

Le programme de mathématiques approfondies est construit pour pouvoir être suivi par de bons étudiants n’ayant suivi que l’option mathématiques complémentaires, mais il sera bien sûr plus aisé de suivre en ayant conservé la spécialité mathématiques en terminale.

La matière fait travailler et évalue les capacités de raisonnement, d’analyse et d’abstraction. L’accent sera mis sur la clarté de la rédaction et des raisonnements. Concernant l’informatique, un seul langage est utilisé : Python, pour illustrer le cours de mathématiques et effectuer des calculs numériques.

C’est une différence avec l’option mathématiques appliquées où il faudra maîtriser deux langages informatiques.

Lettres et Philosophie

Première année

Le programme de littérature et philosophie est traité conjointement par un professeur de lettres et de philosophie (3h par semaine dans chacune des deux disciplines). Sa finalité est de former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée par la lecture ample et directe des grands textes et de préparer les étudiants aux exercices des concours : résumé, synthèse de textes et dissertation.

Thèmes traités en première année :

  • L’héritage de la pensée grecque et latine.
  • Les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale.
  • La figure du moi et la question du sujet depuis la Renaissance.
  • L’esprit des Lumières et leur destin.
  • L’essor technologique, l’idée de progrès.
  • La société, le droit et l’État moderne.
  • Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
  • Les principaux courants idéologiques contemporains.

Deuxième année En deuxième année l’étude d’un thème unique, renouvelé chaque année constitue le programme. Exemples : l’imagination (2011), la société (2012), le plaisir (2013), l’espace (2014), la vérité (2015), la nature (2016), la parole (2017), le corps (2018), la mémoire (2019), le désir (2020).

Géopolitique

Comprendre les ressorts du monde actuel, savoir analyser les évènements de l’actualité économique et politique sont les enjeux de l’enseignement. Le jeu des différents acteurs géopolitiques est le fil conducteur de ces deux années.

En première année vous étudiez les bases théoriques puis les évolutions du monde de 1913 à nos jours.

En seconde année les différentes puissances et continents sont analysés plus en détail.

Il n’est pas obligatoire d’avoir pris la spécialité géopolitique au lycée pour être sélectionné au lycée Fabert.

Langues vivantes 1 et 2

Nous sommes une équipe de plusieurs professeurs de langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien) et il nous tient à cœur de prendre en compte l’hétérogénéité des niveaux de départ afin de permettre à tous de prendre le train en marche.

La qualité de la langue joue un rôle décisif. Nous reprenons ensemble les points grammaticaux de base pour que chacun puisse avancer avec des bases solides.

Les supports sont variés (articles de presse, enregistrements audio, vidéos, documents iconographiques). Ils sont extraits de l’actualité et permettent de traiter les problématiques qui traversent les sociétés. La transition écologique, les défis liés aux nouvelles technologies, le monde du travail, l’Europe, les inégalités sont des thématiques incontournables.

Nous vous entraînons à toutes les activités langagières (compréhension, expression, à l’oral comme à l’écrit) ainsi qu’à la traduction de textes journalistiques et littéraires, ce qui correspond aux épreuves des concours.

Nous vous aidons à ancrer vos connaissances (fiches méthode, fiches lexicales, aides à la traduction, tableaux récapitulatifs). Les interrogations de cours, les Devoirs Surveillés et les colles permettent un suivi individualisé et régulier.

Inutile d’être bilingue pour réussir les épreuves de langues. De la motivation, un investissement sérieux et un travail régulier de mémorisation constituent la clé. Il est aussi bon d’effectuer des séjours à l’étranger.

FILÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE

QUELLE ÉCOLE APRÈS UNE ECG ?

Tous les métiers d’encadrement dans les entreprises sont accessibles après une école de management appelée aussi Business school. Que ce soit dans le domaine de la finance (finance d’entreprises, de marché, banques, assurances, gestion de fonds, audit financier, contrôle de gestion…) ou du marketing (suivi d’un produit, étude de marché, positionnement sur les réseaux sociaux,…) ou des ressources humaines (cabinet de recrutement, chasseurs de têtes, valorisation des talents…), ou encore de la direction d’entreprises les écoles françaises font partie des meilleures mondiales. Les anciens étudiants de la classe préparatoire viennent témoigner de la réalité de leurs emplois pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez attendre d’une Business School.

Le Lycée Fabert organise chaque année un forum de présentation des différentes écoles : des anciens étudiants de la classe préparatoire viennent expliquer concrètement ce qu’ils font dans les écoles de management.

Pour les intégrer il suffit de passer un concours après deux années de classes préparatoires, mais ce n’est pas un concours qui élimine, c’est un concours qui répartit les candidats entre les écoles car il y a autant de places que de candidats !

Au lycée FABERT nous assurons une préparation aux concours exigeante et bienveillante

Préparer des concours…. Intégrer la meilleure des écoles possible ou celle qui vous correspond le mieux….

L’école dont vous avez rêvé en première année n’est pas forcément celle que vous choisirez après les concours !

En moyenne un étudiant de Fabert est admissible à 6 écoles qu’il a présentées et est admis à 5. Il n’y a plus qu’à choisir !

Le classement des écoles est lié à leur prestige, leur renommée internationale, le degré de mondialisation des anciens étudiants qui sont les recruteurs d’aujourd’hui. Pas de mauvaise école, elles assurent toutes un emploi bien rémunéré à la fin des études et du diplôme de master (Bac+5) que vous obtiendrez. Elles proposent toutes des formations en finance, marketing, communication, ressources humaines, management.

Les « Parisiennes » HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON et EDHEC sont les plus recherchées car elles excellent dans la finance et apprécient les étudiants qui ont fait un cursus de mathématiques approfondies. Ce sont les plus connues dans le monde entier.

Les autres écoles proposent aussi des formations solides et appréciées sur le marché de l’emploi, ce qui les distingue est la taille de leur réseau. Audencia, GEM, Skema, Neoma, TBS ou Kedge sont considérées comme les challengers des écoles précédentes. Les 15 autres écoles sont moins connues mais tout aussi efficaces en termes de débouchés professionnels.

Parmi les nombreux classements vous pouvez consulter celui du Financial times pour les écoles européennes :

Voir le classement du Financial Times
ou du Figaro étudiant :
Voir le site du Figaro étudiant

FILÈRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE

QUELS RÉSULTATS AU LYCÉE FABERT ?

La classe prépa ECS la plus efficace de la région grand Est
(selon le magazine « l’Etudiant »)

Voir le classement de l’Etudiant

Tous nos résultats sont disponibles sur la page « Résultats »

Résultats d'intégrations

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat CPGE est ouvert en période scolaire de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 8h30 à 12h les mercredis.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message