z

TRUC TRUC

LES KHÔLLES ?

blabla

EN SAVOIR PLUS

Les interrogations orales ou khôlles sont une spécificité des CPGE. Elles permettent d’assurer un contrôle continu et d’obtenir de précieux conseils tant sur les notions abordées que sur ses méthodes de travail.

L’organisation des khôlles dans la filière scientifique tient compte des matières enseignées, selon les options choisies. Quelle que soit la voie envisagée, l’organisation est la suivante :

  • les khôlles correspondent en moyenne à 2 heures d’interrogations orales par semaine, qui s’ajouteront à votre emploi du temps de base (un planning annuel est distribué en début de chaque semestre, ce qui vous permet de vous organiser).
  • une khôlle est assurée par un enseignant de la discipline qui n’est pas systématiquement votre professeur.
  • dans toutes les classes, des khôlles de LV 1 (une par quinzaine) et de français.

 

Dans les matières scientifiques :

  • vous serez interrogé sur un programme connu à l’avance, qui recouvre en général les derniers chapitres vus en cours et en TD.
  • les trois membres d’un groupe de khôlle passent simultanément au tableau, avec une prestation qui se découpe en une première partie proche du cours (exercice ou véritable question de cours), et une seconde partie plus appliquée (exercice).
  • le format des exercices est adapté à la durée de votre prestation orale et, en tout état de cause, le but n’est pas forcément de terminer toutes les questions, mais plutôt de montrer votre niveau de compréhension et votre aisance. Le professeur est là pour vous guider et vous aider à poser un diagnostic sur les difficultés rencontrées.
  • Une note est attribuée à la fin de prestation (souvent bonne), mais c’est avant tout la discussion avec le khôlleur qui est le principal enseignement de cet oral.

Les khôlles de mathématiques sont très fréquentes dans toutes les classes. Et, selon la voie et les options choisies, les autres khôlles peuvent concerner :

  • en voies MPSI – MP et MPSI – PSI : physique – chimie (disciplines regroupées)
  • en voie PCSI – PC : physique + chimie (disciplines avec des horaires séparés)
  • en voie PCSI – PSI : physique + chimie + SI.

En LV 1 :

Vous devrez présenter dans votre langue vivante un texte, ou un document audio ou vidéo. C’est un moment unique pour pratiquer la langue seul face à un professeur, pendant 20 minutes, sur un sujet d’actualité. A l’issue de votre présentation, vous aurez un compte-rendu sur les éventuelles difficultés rencontrées.

En français :

Seul ou en tout petit groupe, vous serez confronté à différents types d’exercices (analyse de texte, commentaire, entretien de personnalité) qui permettent à la fois de mettre en place les bases pour les oraux de concours et de vous familiariser avec la prise de parole en public.

S’exprimer avec aisance ne s’improvise pas : les khôlles de français sont là pour vous aider à développer votre propos, à travailler votre langage corporel et à soigner votre expression afin de rendre vos interventions pertinentes et crédibles.

Retour à la page d’accueil Autres atouts des CPGE

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat CPGE est ouvert en période scolaire de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 8h30 à 12h les mercredis.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message