De multiples opportunités

De multiples opportunités

J’ai toujours voulu me tourner vers les sciences. Mais après le lycée, je ne savais pas dans quoi me spécialiser. La prépa a donc été le choix le plus judicieux, et avec du recul je me rends compte qu’elle a été véritablement formatrice.

Une petite famille

Au lycée, je trouvais que la formation d’ingénieur me correspondait : cette filière scientifique offre un large panel de métiers, tout en étant ouverte sur le monde du travail.

Sachant ce que je voulais faire, je devais choisir une prépa. J’avais la chance d’habiter à une vingtaine de minutes du lycée Fabert, il était donc plus simple de rester sur Metz. La prépa est réputée difficile, autant ne pas se compliquer la tâche avec des aspects pratiques, et je pense avoir fait le bon choix : rentrer à la maison chaque soir, retrouver ses parents et ne pas avoir à s’occuper du repas, c’est très important. Je n’aurais trouvé ce confort de vie nulle part ailleurs.

Une expérience riche

J’ai choisi d’aller en classe prépa PCSI pour pouvoir poursuivre un cursus scientifique plutôt général, ne sachant pas encore quelle branche privilégier pour mes études. Le lycée Fabert, à Metz, a été mon premier choix : une prépa de qualité à une heure de mon domicile. Le changement lycée-prépa s’est plutôt bien passé, on s’habitue vite aux rythmes des colles et des DS.

Une voie généraliste

Ce qui a guidé mes choix pour mon orientation post-bac : l’impératif d’une voie généraliste, car je ne savais pas vers quel métier me tourner, et un intérêt pour des matières variées (sciences, économie, langues). Après une CPGE et une école d’ingénieur, on peut devenir chercheur, ingénieur, mais aussi journaliste, économiste … Préférant tout de même les sciences (et ayant de bien meilleurs résultats dans ce domaine), j’ai opté pour les prépas scientifiques et plus précisément pour la filière PC pour sa polyvalence (Maths, physique, chimie, info en ce qui concerne les sciences) et parce que c’est celle qui propose le plus de pratiques expérimentales (très efficaces pour mieux comprendre un cours théorique).

Un tremplin

La question de la prépa parisienne ne se pose même pas : les résultats ici, « en Province », sont vraiment très bons.

L’aventure « prépa »

Et maintenant que j’ai intégré l’EM Lyon, je me rends compte que mon passage au lycée Fabert a été déterminant, et je souhaite à tous les préparationnaires un bon courage pour ces années qui en valent grandement la peine.

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat des CPGE est ouvert en période scolaire de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h15 à 12h30 le vendredi  sauf changement occasionnel.

Tél : 03 87 30 03 03

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message