Compter sur les matières littéraires

0 0

Compter sur les matières littéraires

Contrairement à de nombreux camarades, le choix de la MPSI n’a jamais été une évidence pour moi. Très bonne élève au lycée, je n’avais pourtant un profil ni clairement scientifique (la physique chimie pouvait facilement m’affoler), ni complètement littéraire (bien qu’ayant des facilités en français et en anglais, mon désintérêt pour l’histoire et la géopolitique a finalement exclu une prépa ECS). Dans ces circonstances, le pari de la MPSI était risqué ; je ne l’ai cependant jamais regretté.

La première année fut dense : j’ai beaucoup appris, beaucoup progressé, rencontré des camarades et des professeurs qui furent stimulants, mais j’ai aussi connu des désillusions et des moments de découragements. Je n’avais jamais eu besoin de beaucoup travailler au lycée, et en travaillant beaucoup en classe préparatoire, mes résultats étaient rarement ceux escomptés. Pour autant, grâce à des professeurs dont je salue très sincèrement l’engagement, et qui ont grandement contribué à ma réussite finale, j’ai toujours persévéré sans avoir d’idée précise de l’école ou des domaines qui pourraient m’intéresser.

La deuxième année en MP fut un peu plus paisible. Je travaillais désormais avec davantage d’efficacité et je savais pouvoir compter sur les matières littéraires pour valoriser un profil scientifique plutôt commun.Juliette CARINGI (IMT Lille Douai)

Après une période de révisions intense avant les écrits, qui fut cruciale dans mon cas, j’ai eu la chance d’intégrer une école des Mines, généraliste : IMT Lille Douai, qui a le mérite d’être à la fois réputée et flexible en terme d’enseignement puisque l’école mise sur l’attractivité d’un parcours “à la carte” proposant une formation hybride appréciée dans le monde de l’entreprise. Ainsi, j’ai décidé de me spécialiser en “Numérique” (parcours Data) et en “Procédés industriels” (parcours Qualité).

Finalement, la prépa à Fabert, dans un cadre familier et familial, valait amplement les efforts consentis. La dure vie de taupin est vite oubliée quand on découvre la richesse de la vie associative des écoles d’ingénieurs en général, et d’IMT Lille Douai en particulier.

Juliette CARINGI a intégré IMT Lille Douai en 2019

Vous avez aimé ? Partagez-moi !

0 0
0Shares

Télécharger le témoignage en PDF

Autres témoignages

Nous suivre

[Vidéo] Avoir un vie sociale pour réussir en prépa ? Témoignage de VincentSe connaître, se fixer des objectifs, les atteindre

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat CPGE est ouvert en période scolaire de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 8h30 à 12h les mercredis.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message