La continuité d'une terminale scientifique
Après une Terminale S, la prépa s’est présentée à moi comme une continuité évidente.
Ne sachant pas exactement quel métier je voulais exercer, ces deux années de classes préparatoires m’ont permis non seulement d’acquérir des bases scientifiques solides mais aussi de réfléchir sur mon orientation.
La première année m’a permis d’apprendre à m’organiser, à être rigoureux et constant dans mes efforts car la charge de travail est assez conséquente. Le tout grâce à une certaine proximité avec des professeurs à l’écoute : ils sont là pour vous tirer vers le haut.RÉMI FABER (ENSEIRB MATMECA)
Deux de mes craintes en arrivant en prépa étaient de trouver un état d’esprit de compétition entre les élèves et de n’avoir plus aucun temps pour moi. Ces craintes se sont vite dissipées car nous nous entraidions les uns les autres et, au prix d’un travail régulier, il reste possible d’avoir d’autres activités.
En PSI*, le rythme s’est accéléré, les concours, arrivent très vite ! J’ai tout de même beaucoup apprécié la densité et la variété des cours, surtout en physique, et le soutien des professeurs pour nous préparer le mieux possible aux concours.
Ces deux années de CPGE au Lycée Fabert m’ont permis de développer ma capacité de travail et de repousser mes limites, d’avoir plus confiance en moi et en mes capacités et m’ont surtout appris que la clé de la réussite, c’est le travail.
J’ai pu intégrer L’ENSEIRB MATMECA à Bordeaux. Après seulement un mois passé en école, profitant aussi de la vie associative, je réalise que les efforts fournis en prépa en valaient largement la peine !