Avec une plus grande motivation
Durant mon année de terminale, je savais que je voulais m’orienter vers des études scientifiques, sans savoir précisément dans quel domaine. Après avoir passé trois ans au lycée Fabert, le choix d’une classe préparatoire dans ce même établissement s’est fait naturellement. J’ai longuement hésité entre les filières PCSI et MPSI, cette dernière m’ayant été mieux présentée durant mon année de terminale.
J’ai finalement opté pour la PCSI, qui correspondait davantage à mon profil : elle permettait un meilleur équilibre entre les mathématiques, la physique et la chimie, tant en termes de volume horaire que de coefficients aux concours.
La première année s’est plutôt bien passée, ce qui m’a permis d’intégrer la PC*. La deuxième année a été beaucoup plus exigeante. Dès la rentrée, j’ai senti une importante différence de niveau et d’attentes. Le rythme s’est intensifié, et j’ai souvent eu l’impression d’être dépassée, de ne pas fournir les efforts attendus. C’est au moment des révisions pour les écrits que j’ai réalisé que mon travail avait porté ses fruits, notamment en travaillant des sujets de concours.
Si les moments de doute ont été nombreux, je garde un très bon souvenir de la classe préparatoire.
L’ambiance est agréable et sans compétition, avec beaucoup d’entraide entre les étudiants. Les professeurs sont là pour guider et soutenir et s’investissent vraiment pour notre réussite. Ce sont deux années très intenses, mais qui nous font beaucoup évoluer à tous points de vue et permettent de belles rencontres. Marion MAINETTI (ECPM)
À l’issue de ces deux années, j’ai intégré l’ECPM, l’école européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, qui était mon premier choix. J’y ai découvert de nombreux aspects de la chimie, et me spécialise actuellement dans le domaine des radiopharmaceutiques.


