Visite de l’entreprise RESEDA
Pour clôturer l’année scolaire, les étudiants de MPSI ont eu la chance d’être accueillis dans deux installations industrielles situées à quelques pas du lycée : la centrale multi-énergies de Metz Chambière (site UEM) et le siège de l’entreprise Réséda.
La visite de la centrale a débuté par une présentation du site par son directeur, qui a retracé son histoire et expliqué les évolutions qui ont permis de diminuer l’empreinte carbone de l’usine, en passant du charbon (acheminé par train) au gaz, puis au bois. Il a aussi pris le temps d’expliquer les problématiques économiques liées à la mise en route des turbines à gaz : prix d’achat du gaz, prix de vente de l’électricité et prix d’achat des quotas d’émission CO2, tout cela sur des marchés qui peuvent connaître des variations importantes sur une durée de 24 h.
Les étudiants ont ensuite visité le site, à l’arrêt en cette période estivale. Le choix par l’UEM de la cogénération permet la production d’énergie électrique, tout en alimentant le réseau de chauffage urbain, utilisé comme source froide. La production est adaptable selon la demande, et les saisons : en été, l’incinération des déchets dans l’usine voisine d’Haganis permet d’alimenter le réseau de chauffage urbain, alors que la centrale biomasse et des turbines à gaz sont mises en service en hiver.
Au siège de Réséda, nous avons été accueillis par le directeur de l’entreprise, qui a commencé par nous expliquer la place en France des entreprises locales de distribution, leurs rôles, puis la structure de l’entreprise, la répartition des foyers gérés en Moselle, les valeurs portées par l’entreprise, ainsi que la nécessité d’attirer les filles vers les carrières scientifiques.
Le groupe a ensuite visité le poste central de commande, véritable tour de contrôle de la distribution électrique. Les opérateurs peuvent visualiser en temps réel la consommation électrique, la production (et les différentes sources utilisées à un instant donné) et l’état du réseau. On a pu assister à une simulation d’incident sur une ligne, et à sa résolution à distance. L’opérateur a même pu nous montrer sur le tableau synoptique le poste du lycée Fabert, en état de fonctionnement normal lors de notre visite !
Nous avons poursuivi la visite par la démonstration du camion permettant la recherche d’un défaut sur une ligne enterrée, puis l’explication des composants présents dans un poste de transformation type 17,5 kV / 400 V.
La visite s’est terminée devant les transformateurs installés dans le nouveau poste source du Pontiffroy, dernier gros chantier de l’entreprise.