Dépassement de soi

 

Au moment de faire mes voeux d’orientation en terminale, je n’avais aucune idée du domaine scientifique dans lequel j’espérais faire mes études. Mon choix s’est alors tourné vers les classes préparatoires, qui offrent une formation de qualité et mènent à tous types de grandes écoles.

Après avoir obtenu le Bac Scientifique (spécialité Mathématiques) au Lycée Fabert, j’ai donc poursuivi mon cursus dans ce même lycée qui était pour moi familier, convivial et agréable. Ce choix m’a aussi permis de poursuivre les activités extra-scolaires qui étaient nécessaires à mon bien-être : en classe préparatoire, trouver un équilibre entre travail et détente est précieux.

En ce qui concerne le choix de la filière, je me suis tournée vers une classe PCSI car j’avais apprécié les cours de chimie du lycée, en plus des mathématiques.

Lors de la première année, je n’avais pas d’idée précise de l’école que je souhaitais intégrer. C’est pour cela qu’en deuxième année, j’ai affiné mon choix vers les écoles généralistes. Centrale Lille est une école tournée vers l’international qui propose  près de 90 double-diplômes différents, de quoi satisfaire les étudiants dont le projet professionnel doit encore mûrir…

" Pendant ces deux ans, la prépa m'a appris à travailler pour atteindre mes propres objectifs. Outre la motivation personnelle, l'ambiance de travail agréable qui règne dans les classes préparatoires du Lycée Fabert et le soutien des professeurs poussent chacun à se dépasser. "

Clémence TASSIN

Centrale Lille

Je souhaiterais dernièrement mettre l’accent sur les matières littéraires qui, selon moi, doivent être travaillées au même titre que les matières scientifiques. Dans mon cas, c’est en partie grâce à elles que les portes de Centrale se sont ouvertes. Rien n’est à négliger en classe préparatoire…

Ces deux ans ont été une expérience de travail, mais aussi une expérience humaine. En somme, nous étions un grand groupe formé d’étudiants qui travaillions ensemble pour atteindre des objectifs individuels.

Clémence TASSIN a intégré Centrale Lille en 2015

Télécharger en PDF


  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Blogger
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • RSS
  • Email