Trouver un équilibre

 

Après une terminale S spécialité mathématiques en Abibac au lycée Fabert, j’ai fait le choix de rester dans cet  établissement pour y suivre une CPGE. Rester à Metz m’a permis d’affronter ces deux années très exigeantes dans un cadre familier, entouré de mes proches et de mes amis, et de continuer pendant un temps des activités sportives et culturelles, qui m’ont aidé à trouver un équilibre.

Aimant autant la physique que les mathématiques, la filière MP s’est imposée logiquement. Je me suis ensuite orienté vers la MP* option informatique en deuxième année.

" Je souhaitais intégrer une école qui ne soit pas trop spécialisée, afin de conserver une marge de manœuvre dans le domaine si vaste des métiers de l’ingénieur. "

Pierre DODELER

Centrale PARIS

Puisque les meilleures écoles sont toutes assez généralistes et que mes résultats étaient satisfaisants, j’ai choisi de viser le plus haut possible, tout en étudiant de près les programmes et parcours possibles afin de ne pas regretter mes vœux.

Centrale Paris est une des meilleures écoles d’ingénieur, généraliste et internationale, qui offre de multiples doubles diplômes et possibilités de personnaliser son parcours, ce qui m’a tout de suite intéressé. Restait un « détail » : réussir les concours !

La qualité des cours, des khôlles ainsi que le suivi par des devoirs réguliers n’a rien à envier à d’autres prépas et je n’aurais pas pu travailler plus ni mieux ailleurs. Cet investissement très lourd est néanmoins récompensé par l’impression de progresser chaque jour et d’approfondir vraiment les domaines scientifiques, mais aussi par les liens d’amitié et d’entraide que l’on tisse avec les autres élèves. Les professeurs que j’ai eu la chance de rencontrer sont à la fois très exigeants et très impliqués dans notre réussite, toujours prêts à nous aider. Mon conseil : ne pas céder au doute et ne négliger aucune matière.

Je serai toujours fier d’être un « ancien » de Fabert, et reconnaissant à ce lycée pour m’avoir apporté tout cela et m’avoir permis d’intégrer une des plus prestigieuses Grandes Ecoles françaises.

Pierre DODELER a intégré Centrale PARIS en 2016


Télécharger en PDF


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google
  • RSS
  • Email
  • Print