Avec une plus grande motivation
À l’issue de mon baccalauréat général avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, option Maths expertes, j’ai intégré la classe préparatoire scientifique en filière MPSI au lycée Fabert, puis la classe MP* en deuxième année.
Ces deux années ont été pour moi l’occasion de me préparer de manière intensive et de développer l’ensemble des compétences nécessaires pour affronter les épreuves du concours EPL/S (Élève Pilote de Ligne – voie scientifique) de l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile): les épreuves écrites de mathématiques, physique et anglais, mais aussi les tests psychotechniques, les épreuves de groupes et les entretiens de motivation.
Au-delà de l’aspect académique, la prépa a été une véritable aventure humaine. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance bienveillante et solidaire que l’on retrouve à Fabert : l’entraide entre les élèves, la bonne entente entre les classes, et un esprit collectif qui rend les efforts plus faciles à supporter au quotidien. Matéo EMMA (ENAC élève pilote de ligne)
Ma présence à l’internat a d’ailleurs renforcé cet aspect : être entouré de camarades engagés dans la même dynamique crée un environnement stimulant, poussant naturellement à travailler. .
J’ai également eu la chance d’être accompagné par des professeurs exceptionnels que ce soit en première ou en deuxième année, qui ont toujours su m’accompagner m’aider et me soutenir, même lorsque mon projet professionnel — devenir pilote de ligne — sortait un peu des sentiers battus habituels de la prépa.
J’ai présenté le concours EPL/S une première fois en fin de première année, à l’issue duquel j’ai été classé 2ᵉ sur liste d’attente. Celle-ci n’ayant malheureusement pas évolué, j’ai décidé de retenter ma chance l’année suivante, avec une motivation encore plus grande, en parallèle des concours d’ingénieurs qui m’auraient assuré une porte de secours. Et cette fois-ci, j’ai eu la grande satisfaction d’être classé premier au concours EPL/S.