Analyser ses compétences pour choisir la filière la plus adaptée
Après un cursus scientifique au lycée Charlemagne à Thionville, je ne savais pas quelles études supérieures choisir. Mes professeurs m’ont orienté vers une filière mathématiques/physique-chimie, en m’indiquant qu’une CPGE serait le meilleur choix pour moi. En effet, ils avaient bien raison : faire une classe prépa permet d’avoir une formation très solide dans divers domaines, afin de se préparer à passer les concours d’entrée dans les grandes écoles de France.
Une prépa permet à un(e) élève qui en a les capacités de se former dans un parcours non spécialisé et de se donner du temps.
Personnellement, j’ai pris le temps d’étudier les concours, les écoles et de faire le meilleur choix en fonction de mes compétences. Dans mon cas, Fabert était le meilleur choix possible: une prépa proche de chez moi, avec un classement très convenable et un bon état d’esprit.
La formation m’a plu, les professeurs sont investis dans le suivi de notre parcours et nous aident à bien nous orienter.
Pour ce qui est de mon choix, j’ai fait une prépa PCSI, et malgré l’arrivée du Covid, j’ai pu accéder à la PC*, dans laquelle on se prépare aux plus « gros » concours. Tom EXPOSTA (IMT Nord Europe)
Globalement, mes deux années de prépa se sont bien passées, et la célèbre phrase « la prépa, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon » est véridique. Il ne faut pas baisser les bras et vivre les difficultés comme un challenge ! L’internat m’y a aidé, car l’ambiance était bonne et nous nous motivions tous ensemble.
Même s’il faut retravailler les cours pour bien les comprendre, la prépa permet de se jauger et de se connaître pour, finalement, dépasser ses limites : j’ai amélioré mon niveau en anglais ainsi que mes connaissances en maths, physique et chimie !
Je suis passé par IMT Nord Europe, où je me suis spécialisé en Énergie et Environnement.
Aujourd’hui diplômé ingénieur, j’ai pu, grâce à mes expériences en stage et en alternance, démarrer ma vie active avec confiance.
J’ai débuté en tant que Business Manager dans une société de conseil à Bruxelles, où j’ai développé à la fois mes compétences techniques et relationnelles. Depuis quelques mois, je poursuis mon parcours professionnel au Luxembourg.