Gagner en assurance à l’oral

Shares

La continuité d'une terminale scientifique

Les mathématiques m’ont toujours passionnée. J’ai toujours voulu en faire mon métier en les enseignant. Pourtant, jusqu’à la dernière seconde, je ne savais pas encore quelles études faire ni où les faire pour parvenir à cet objectif. Mes professeurs de lycée m’ont donc conseillé les CPGE.

Alors je me suis renseignée et la filière MPSI du lycée Fabert m’a paru être le choix idéal. D’une part pour sa proximité avec mon village natal, mais d’autre part et surtout pour l’ambiance et les valeurs que ce lycée reflétait. En effet, en plus d’être très charmant et d’être situé dans une ville vraiment accueillante, ce lycée m’offrait l’opportunité d’avoir cours dans un environnement plus familial que compétitif tout en ayant de bons pourcentages de réussite aux concours.

Durant les premiers mois de MPSI, le changement de rythme de travail entre le lycée et la prépa m’a fait me poser beaucoup de questions : Ai-je fait le bon choix ? Est-ce que j’ai vraiment ma place ici ? Mais mes camarades et mes professeurs m’ont toujours soutenue et alors, petit à petit, j’y ai trouvé mon rythme et mes repères.Clara GENES (ENS RENNES)

Ainsi, j’ai pu apprendre à m’organiser, à travailler efficacement ou encore à travailler en groupe. Grâce aux khôlles, j’ai pu gagner en assurance à l’oral : savoir mieux m’exprimer et me faire comprendre sans perdre mes moyens à cause de ma timidité par exemple. Tous ces aspects sont des atouts importants, peu importe l’école que l’on intègre après les concours.

Aujourd’hui, je suis normalienne-étudiante en première année au département de mathématiques de l’ENS de Rennes et je n’aurais jamais pu y arriver sans avoir fait les choix qui m’ont menée en CPGE au lycée Fabert. Également, sans mes méthodes de travail et ma détermination acquises durant ces deux années, mon projet ERASMSUS+ avec l’ENS de Pise (Scuola Normale Superiore di Pisa) n’aurait jamais vu le jour.

Finalement, ce qui ressort le plus des discussions à propos de la prépa avec mon entourage actuel est sans doute le fait que ces deux années en CPGE ont été nos meilleures années d’études, tant d’un point de vue scolaire qu’humain.

Clara GENES a intégré l’ENS-RENNES en 2021

Vous avez aimé ? Partagez-moi !

Shares

Télécharger le témoignage en PDF

Autres témoignages

Nous suivre

La continuité d’une terminale scientifiqueL’aspect humain d’une CPGE

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat CPGE est ouvert en période scolaire de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, mercredis et jeudis.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message