Laisser bien des portes ouvertes

Laisser bien des portes ouvertes

Je suis arrivé en classe préparatoire un peu par hasard, j’hésitais à l’époque à faire des études de médecine ou de droit. Je suis rentré en MPSI à Fabert avec cependant quelques aprioris sur les CPGE, notamment concernant la charge de travail et l’ambiance de classe.

Les professeurs ont bien su nous expliquer concrètement les enjeux d’une classe préparatoire et nous préparer au changement de rythme.

L’ambiance de classe était très agréable et très studieuse, il n’y avait pas d’esprit de com-pétition entre les élèves, permettant ainsi de travailler sereinement et entouré d’amis, ce qui est selon moi très important notamment lorsque les concours approchent.


En deuxième année, j’ai décidé de passer en PSI* car la physique et les sciences de l’ingénieur me passionnaient davantage et car le coté trop abstrait des mathématiques de la filière MP me faisait un peu peur.

Bien que la deuxième année fût plus stressante, c’est celle que j’ai préférée car je trouvais que le programme en PSI* était très varié et on ne s’ennuyait vraiment pas.

L’équipe enseignante gère très bien la préparation simultanée des 3/2 et des 5/2, j’ai pu ainsi consolider mes connaissances du programme.

J’ai tellement aimé mes deux années à Fabert que j’ai décidé d’en refaire une troisième ! Je plaisante, j’ai juste échoué lors de mes oraux … Malgré cette déconvenue, le lycée Fabert m’a accepté en tant que redoublant pour retenter ma chance et je l’en remercie.

Les professeurs ont toujours accepté de prendre du temps supplémentaire pour répondre à mes questions. Je tiens à préciser également que les professeurs ont su s’adapter très rapidement aux conditions sanitaires lors du confinement et ont su maintenir l’ensemble des cours en bonne et due forme.

Après ces trois années, j’ai pu intégrer l’école des Mines de Nancy.

Finalement, je ne regrette absolument pas le choix d’avoir fait une CPGE au lycée Fabert.

Choisir d’intégrer une école d’ingénieur, c’est laisser bien des portes ouvertes pour l’avenir.

Benjamin DUMONT a intégré  les Mines de Nancy en 2020

Télécharger le témoignage en PDF

Autres témoignages

Nous suivre

Apprendre à mieux se connaître[Vidéo] Faut-il avoir un projet clair pour aller en prépa ? Témoignage de Nicolas (IMT Mines Alès)

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat CPGE est ouvert en période scolaire de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 8h30 à 12h les mercredis.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message