Relever le défi

Relever le défi. Témoignage de Margaux.

Pourquoi choisir d’aller en prépa ?

La seule chose que je savais en terminale c’est que j’aimais la science. Mais j’étais incapable de choisir entre les mathématiques, la physique ou bien la chimie. Pour me fermer aucune porte et me laisser encore deux ans de réflexion, je me suis dit qu’aller en prépa PCSI était la meilleure voie. J’avais également pu échanger avec quelques élèves en prépa à Fabert comme j’y étais au lycée : on me disait que parfois c’était difficile mentalement et même physiquement, mais que c’était une expérience qui faisait grandir sur beaucoup de points donc ça m’a motivé et je l’ai pris comme un défi.

Comment la prépa s’est passée pour moi ?

Les deux premiers mois, j’avais beaucoup de coups de mou parce que je trouvais que les cours allaient trop vite et ça me frustrait. Après Noël j’ai eu un déclic et j’ai réussi à m’adapter, à trouver mon rythme et à accepter qu’il fallait travailler efficacement pour réussir. A la fin de la première année j’ai décidé d’aller en PC puisque j’adorais la chimie. La deuxième année s’est super bien passée, j’arrivais à mieux travailler et je m’épanouissais dans tout ce que j’apprenais.

Ce qui m’a le plus plu en prépa ?

De base en allant en prépa, j’avais en tête que j’allais « ne plus avoir de vie sociale » et que ma vie se résumerait à travailler et c’est tout. C’est une fausse idée. Oui il faut travailler de manière régulière mais socialement c’est super. L’ambiance, que ce soit entre les élèves ou avec les professeurs, est très agréable et légère. Il y a beaucoup d’entraide et je n’ai jamais ressenti la moindre compétition comme on pourrait le croire.

De plus, les professeurs sont hyper disponibles, investis, de bons conseils. Ils se donnent pour notre réussite, c’est très touchant et ça motive beaucoup. Ils n’hésitent pas à rester après les cours pour répondre aux questions ou même à organiser des séances de soutien sur leur temps libre et je les en remercie !Margaux LEFEBVRE (ENSCR)

J’étais aussi à l’internat et je pense que moralement ça m’a beaucoup aidé.

Ce que la prépa m’a apporté ?

Au terme de ces deux ans, je sens que j’ai beaucoup évolué et que j’ai appris sur moi-même. J’ai également appris à m’organiser et à développer des méthodes de travail qui me serviront toute ma vie. En tout cas je ne regrette rien, c’était une expérience très enrichissante et une source de belles amitiés donc je n’en garde que du positif, de bons souvenirs et je suis fière d’avoir « relevé ce défi ».

Et après la prépa ?

J’ai finalement intégré l’ENSCR (École nationale supérieure de chimie de Rennes) qui est une école de chimie encore assez généraliste et je suis trop contente. Faire essentiellement de la chimie me plait beaucoup et pour le moment ce que je préfère ce sont les TP. Deux journées entières leur sont consacrées ce qui permet d’enfin concrétiser tout le bagage théorique qu’on a acquis pendant 2 ans.

Margaux LEFEBVRE a intégré  l’ENSCR (Chimie Rennes) en 2020

Télécharger le témoignage en PDF

Autres témoignages

Comme un marathon[Vidéo] Horrible, la prépa ? Témoignage de Ninon (Audencia)

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat CPGE est ouvert en période scolaire de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 8h30 à 12h les mercredis.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message