FILIÈRE MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE
Un approfondissement des connaissances scientifiques aux options variées et aux débouchés nombreux
FILIÈRE PHYSIQUE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Une filière qui articule les contenus scientifiques à une perspective expérimentale et un souci de mise en application
FILIÈRE PHYSIQUE ET CHIMIE
Une formation qui donne son équilibre aux connaissances mathématiques, physiques et chimiques, à la théorie comme à l’application
FILIERE MP
La filière MP s’adresse à des étudiants intéressés et motivés par les Mathématiques et les Sciences Physiques. Elle permet également, pour ceux qui le souhaitent, de compléter leur formation en Informatique ou en Sciences de l’Ingénieur.
La densité et la solidité du socle de formation permettent à chaque étudiant d’acquérir un bagage essentiel pour la suite de ses études.
Les points forts de la filière MP sont :
- Un enseignement poussé tant en mathématique que dans les sciences appliquées avec un professeur dédié en Mathématiques et Sciences Physiques.
- Un panel d’Ecoles et formations ouvrant sur un large spectre de carrières à l’issu des deux années de classes préparatoires :
- Ingénieurs dans des domaines variés (Informatique, Environnement, BTP…)
- Enseignement et recherche dans les sciences Fondamentales (Mathématiques, Physique et Informatique)
- Concours passerelles (Ecoles de Commerces, Actuariat…)
- Ecoles sur dossiers
- Une flexibilité offerte à chacun, avec la possibilité d’opter pour un enseignement complémentaire d’Informatique ou un enseignement complémentaire en Sciences de l’Ingénieur.
FILIERE PSI
Les points forts de la filière PSI sont :
FILIERE PC
La filière PC s’adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondées à la fois sur la modélisation et sur l’expérimentation. L’objectif est de donner à de futurs ingénieurs, enseignants ou chercheurs une formation scientifique solide basée sur un triptyque équilibré { physique – chimie – mathématiques }.
Les points forts de la filière PC sont :
- la richesse des enseignements de physique et de chimie, délivrés par deux professeurs distincts
- le rôle important joué par l’approche expérimentale (4 h de TP par semaine), en complément de l’approche théorique
- un enseignement de mathématiques poussé (10 h par semaine en PCSI et 9 h par semaine en PC) en adéquation avec les exigences des autres disciplines scientifiques