Une rupture progressive

Shares

Une rupture progressive

Lors de ma terminale S dans un lycée Marnais, je n’avais aucune idée à propos du métier que je voulais exercer. Ayant un bon niveau en mathématique et physique je me suis alors orienté vers une CPGE au lycée Fabert. Etant le premier de mon entourage à y accéder ce fut un tout nouvel environnement pour moi.

Me voilà alors plongé en MPSI, de mon côté la rupture avec le lycée s’est fais progressivement lors de la première année.

J’ai alors appris à développer une certaine autonomie, organisation et rythme de travail.

Contrairement au lycée j’ai aussi appris à échanger avec des professeurs toujours disponibles et à l’écoute. Certes la prépa est un milieu de compétition, mais c’est cet esprit de compétition qui m’a poussé a toujours viser plus loin : la MP*.

Cette fois-ci le rythme n’a rien a voir avec la première année de prépa et les concours arrivent a grands pas. Pour ma part j’ai particulièrement apprécié l’autonomie en MP* et le dévouement des professeurs passionnés par ce qu’ils enseignent.

Seulement n’ayant pas atteint mes objectifs lors de cette deuxième année je décide alors de faire 5/2, qui sera pour moi ma meilleure année de prépa malgré la fin d’année particulière dû au coronavirus.

Ces trois années de prépa au lycée Fabert auront donc été enrichissantes à tous les niveaux mais essentiellement sur deux points : Viser toujours plus haut en termes d’objectifs et comment les réaliser. En effet, en prépa on ne peut plus tout repousser au lendemain, on doit faire des sacrifices et se donner corps et âmes pour réaliser son objectif.

Finalement la prépa m’a permis d’intégrer Centrale Lille. Alors futurs ingénieurs ne lâchez rien et donnez vous les moyens pendant deux ou trois ans d’intégrer l’école de vos rêves, le jeu en vaut la chandelle.

Lucas PINOT a intégré  Centrale Lille en 2020

Vous avez aimé ? Partagez-moi !

Shares

Télécharger le témoignage en PDF

Autres témoignages

Nous suivre

Être stimulé intellectuellementUn véritable épanouissement

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat CPGE est ouvert en période scolaire de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h les lundis, mardis, mercredis et jeudis.

Tél : 03 87 30 21 99

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message