Une véritable aventure humaine
Ces années ne peuvent être résumées au travail fourni et aux connaissances acquises, elles ont aussi constitué une véritable aventure humaine.
Ces années ne peuvent être résumées au travail fourni et aux connaissances acquises, elles ont aussi constitué une véritable aventure humaine.
Médecin ou ingénieure ? A la sortie du lycée, c’était très compliqué de choisir entre ces deux métiers. Je savais seulement deux choses : je voulais faire des sciences et dans le domaine médical.
Ces deux années enrichissantes m’ont appris à me connaître, me fixer des objectifs et les atteindre. Lorsque l’on a un objectif que l’on sait à sa portée, il faut s’y tenir, presque sans se poser de questions.
Après une période de révisions intense avant les écrits, qui fut cruciale dans mon cas, j’ai eu la chance d’intégrer une école des Mines, généraliste : IMT Lille Douai, qui a le mérite d’être à la fois réputée et flexible en terme d’enseignement puisque l’école mise sur l’attractivité d’un parcours “à la carte” proposant une formation hybride appréciée dans le monde de l’entreprise.
lJe ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, même si j’avais confiance en mes capacités : la réputation des prépas scientifiques a fait que j’avais certaines craintes, en particulier au niveau du volume de travail.
En prépa, on développe de précieuses compétences dont on ne prend conscience qu’a posteriori ; particulièrement la capacité de travailler plus longtemps, plus rigoureusement, et plus efficacement.
Depuis le lycée, je suis passionné par les mathématiques et la physique. Suite à ma terminale S Sciences de l’ingénieur, je n’avais pas une idée nette du métier que je voulais exercer plus tard. C’est pourquoi, la formation généraliste prodiguée par les CPGE du lycée Fabert s’est imposée comme une évidence. Mon goût pour l’abstraction dans les maths et la physique m’a amené à choisir la filière MPSI.
Finalement, j’ai tellement apprécié ma première année que je n’ai pas tenté les écoles postbac sur dossier et j’ai continué en PSI*. J’ai choisi les sciences de l’ingénieur car c’est une matière que j’avais aimée en première et en terminale au lycée Louis Vincent.
Ayant une affinité particulière avec la physique, j’ai opté pour la filière PCSI. L’enseignement en sciences industrielles dispensé en première année m’a beaucoup plu et c’est ainsi que j’ai choisi de m’orienter en deuxième année en PSI*.
Au-delà de l’école intégrée, ces deux années de classe préparatoire m’ont également permis de découvrir énormément sur moi-même, d’acquérir une réelle méthode de travail et de rencontrer d’excellents amis.
Le secrétariat des CPGE est ouvert en période scolaire de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h15 à 12h30 le vendredi sauf changement occasionnel.
Tél : 03 87 30 03 03
Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03